BATIWEB MODIF-bannière-ecoTEC-728x90

Chauffage et eau chaude

Chauffage et eau chaude avec la condensation

Les chaudières à condensation offrent un confort de haute qualité pour votre chauffage et votre eau chaude.

Produisant à la fois de la chaleur pour votre système de chauffage et votre eau chaude sanitaire, cette catégorie de chaudière est appelée, chaudière mixte à condensation ou chaudière à condensation à double service.

Assuré(e) de la performance énergétique de la chaudière à condensation, votre seul critère de sélection pour le choix du modèle de votre chaudière mixte, dépend uniquement du niveau de confort souhaité. A ce sujet, plusieurs systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire existent, et ne se valent pas.

Chaudières à condensation pour chauffage et eau chaude

Plusieurs chaudières à condensation produisent à la fois le chauffage et l’eau chaude, le tout intégré dans un même appareil. En effet, quand la chaudière peut produire de l’eau chaude elle la fournit, soit en mode instantané, soit en mode micro-accumulé, soit encore, en mode accumulé.

  • Le mode instantané

Une production d’eau chaude sanitaire en mode instantané signifie qu’à l’aide d’un échangeur à plaques, votre chaudière chauffe votre eau sanitaire, à la demande. C’est à dire, au moment même où vous puisez l’eau chaude au robinet. 

Ce mode de production chauffage et eau chaude a l’avantage de fournir autant d’eau chaude que vous le souhaitez. Néanmoins, l’arrivée d’eau chaude au robinet prend une poignée de minutes (le temps que l’eau chauffe) et son débit disponible, limité. Si vous êtes plusieurs à puiser au même moment de l’eau chaude au robinet, vous risquez en effet, de ne pas disposer d’autant d’eau chaude que vous le souhaitez. C’est souvent le cas lorsqu’une personne fait une petite vaisselle, pendant qu’une autre se lave les mains et encore une autre, prend une douche. Dans ce contexte, la « douche froide » peut avoir lieu.

Le système en mode instantané est donc idéal pour les besoins moyens en eau chaude. Par exemple, pour une seule douche de 3 à 4 minutes.

  • Le mode micro-accumulé

En mode micro-accumulé, la production d’eau chaude de votre chaudière à condensation vous offrira plus de confort qu’en mode instantané.

En effet, dans l’objectif de diminuer le temps d’attente de l’eau chaude et d’éviter les risques d’écart de température lors de petits puisages simultanés, les chaudières à condensation mixte (chauffage et eau chaude) micro-accumulation sont dotées d’un petit ballon tampon. La petite réserve d’eau chaude que contient ce ballon tampon, permet ainsi de disposer d’une eau chaude directement à la bonne température, sans attendre que la chaudière se mette en marche. A noter que la diminution de la fréquence marche/arrêt de la chaudière à micro-accumulation, assure une baisse de la consommation d’énergie.

  • Le mode accumulé

En mode accumulé, votre chaudière à condensation est dotée d’un ballon d’une plus grande capacité. L’eau chaude est produite à l’avance et stockée dans ce ballon intégré à la chaudière. Quelque soit l’intensité de vos puisages, la disponibilité de l’eau chaude est abondante et à température constante.

Compactes, ces chaudières mixtes à condensation avec ballon intégré, est la solution idéale pour les besoins de chauffage et d’eau chaude pour les foyers de 4 personnes et plus, à la recherche d’un confort maximum.

Chauffage                                                                                       Energie solaire

GUIDE DE LA CHAUDIERE CONDENSATION

TOUT SAVOIR SUR LA CHAUDIERE CONDENSATION :
Vous souhaitez moderniser ou remplacer votre solution de chauffage avec ou sans production d'eau chaude sanitaire, pour gagner en confort et faire des économies ?

Au travers ces différentes rubriques, ce guide d'experts chauffagistes, vous explique pourquoi l'installation d'une chaudière à condensation peut être votre nouvelle solution de chauffage.


> Pour bien comprendre l'intérêt d'installer chez vous, une chaudière à condensation avec ou sans production d'eau chaude, nous vous invitons à consulter les rubriques suivantes :

>Pour Bien choisir le modèle de chaudières à condensation gaz ou fioul, qu’il vous faut, consulter cette rubrique :


> Pour prendre contact avec des professionnels fabricants ou installateurs de chaudières condensation gaz ou fioul, couplées ou non à l'énergie solaire, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Poser une question en ligne et obtenir une réponse par email :
  • Contacter directement un installateur agréé parmi notre réseau d'experts qui travaillent pour de grandes marques de chaudières :

  • OBTENIR LE LABEL BBC

    Vous faîtes construire ou envisagez de rénover votre maison pour obtenir le label BBC-Effinergie ou le label BBC Rénovation ?
    Au-delà du choix des matériaux du bâti, l’installation d'une chaudière à condensation pour vos besoins en chauffage et en production d'eau chaude sanitaire contribue à l'obtention du label BBC d'une habitation.
  • Qu'est-ce que le label BBC-Effinergie ? Comment obtenir ce label ? Comment la chaudière à condensation contribue à l'atteinte des niveaux de consommations d'énergie requis ?
  • Pour un projet de rénovation. Que dit le label BBC Rénovation ? Comment l'obtenir ?

  • EN SAVOIR PLUS SUR LE LABEL BBC