Google+
BATIWEB MODIF-bannière-ecoTEC-728x90

Chauffage

Chauffage et chaudière condensation

Un chauffage performant avec la condensation

Pour chauffer votre habitation, deux systèmes de chauffages existent : le chauffage central ou le chauffage pièce par pièce.

Dans un système de chauffage central, la chaleur est produite par un seul appareil (une chaudière), avant d’être distribuée par des émetteurs de chaleur (radiateurs hydrauliques et/ou plancher chauffant). Dans un système de chauffage pièce par pièce, comme le chauffage électrique, la chaleur est produite par convection ou par rayonnement par des radiateurs. La chaudière à condensation gaz ou fioul est relié à un système de chauffage central.

 

Que vous soyez dans un projet de construction ou de rénovation, plusieurs questions se posent alors :

  • L’installation d’une chaudière à condensation en remplacement de votre ancienne chaudière nécessite-t-elle des travaux de réfection de votre système de chauffage central ?
  • Dans un projet de construction, est-il rentable d’opter pour un système de chauffage central pour installer une chaudière à condensation plutôt qu’un système de chauffage électrique décentralisé ?
  • Peut-on conserver des radiateurs en fonte avec une chaudière à condensation ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses de nos experts chauffagistes sinon vous pouvez aussi poser votre question à nos experts.

Chaudière condensation et chauffage central

Le chauffage central est basé sur un circuit d’eau fermé appelé, boucle à eau chaude. L’eau contenue dans ce circuit est chauffée par la chaudière, puis transportée vers les radiateurs de chaque pièce, et/ou le plancher chauffant.

Si vous faîtes construire, vous vous rendrez compte que l’installation d’une boucle à eau chaude est au départ bien plus onéreux qu’un système de chauffage décentralisé de type « électrique ». Cependant, il faut savoir que sur le moyen et long terme, votre système de chauffage central équipé d’une chaudière à condensation sera bien plus économique et rentable, qu’un système de chauffage électrique.

Dans un projet de rénovation, et si votre réseau de chauffage central existe déjà, l’installation d’une chaudière à condensation en remplacement de votre ancienne chaudière ne demandera que peu de travaux d’intervention à votre chauffagiste.

En effet, par simple adaptation du conduit d’évacuation des fumées, votre chaudière gaz ou fioul à condensation pourra être installée au même endroit que votre ancien appareil. Afin d’assurer l‘évacuation des condensats de condensation, votre installateur effectuera en sus, le raccordement de votre nouvelle chaudière à votre réseau des eaux usées. Pour garantir la bonne mise en route de votre chaudière à condensation, il procédera également à un désembouage du circuit hydraulique. Cette opération consiste à nettoyer votre circuit, du tartre et des oxydes métalliques qui se sont accumulées pendant les années. Elle est nécessaire pour faire jouer la garantie de votre appareil, mais aussi pour éviter les pannes et le mauvais rendement de votre chaudière.

Quels radiateurs avec la chaudière à condensation ?

A la différence d’une chaudière traditionnelle moderne, la chaudière à condensation fonctionne à basse température. La température de l’eau transportée dans le circuit de chauffage vers les radiateurs est de 50°C à 55°C au lieu de 90°C.

Vous êtes donc nombreux à vous demander s’il est nécessaire de changer tous vos radiateurs en installant une chaudière à condensation. A l’évidence, les émetteurs de chaleur existants dans votre maison ou votre appartement sont sous-dimensionnés pour s’adapter au circuit d’eau basse température. C’est pourquoi, les fabricants et installateurs recommandent l’installation de radiateurs à chaleur douce ou dans l’idéal, celle d’un plancher chauffant.

Investir dans des émetteurs de chaleur adaptés au circuit basse température, est la garantie d’obtenir le rendement optimum de votre chaudière et le meilleur confort thermique de votre habitation.

Si vous avez d’anciens radiateurs en fonte que vous ne pouvez malheureusement pas remplacer pour raisons financières, votre seule solution est de renforcer l’isolation de votre habitation. Bien moins onéreuse qu’un changement total de vos émetteurs de chaleur, une bonne isolation des fenêtres, des combles et des murs, réduiront considérablement vos besoins en chauffage. Reliés à une chaudière à condensation, vos anciens radiateurs suffiront ainsi pour assurer votre confort thermique.

En isolant votre maison, vos besoins en chauffage se réduisent, vos anciens radiateurs peuvent suffire et le niveau d’énergie primaire consommée par votre logement peut diminuer jusqu’à atteindre celui exigé par le label BBC rénovation.

Changement de vos radiateurs ou isolation de votre habitation ? A vous de faire les bons calculs !

Chauffage et eau chaude

Guide chaudière condensation

Le Guide de la chaudière à condensation, c'est des réponses à toutes vos questions grâce à notre équipe :

+ chauffagistes experts de grandes marques,
+ professionnels de terrain à l'écoute des particuliers,

Si vous avez un souci avec votre chaudière gaz ou fioul à condensation, si vous avez un projet d'installation d'un système de chauffage intégrant une chaudière à condensation, si vous constatez une anomalie, un problème sur votre chaudière à condensation, si vous souhaitez être éclairés sur un modèle de chaudière à condensation ou sur les nouvelles technologies du chauffage, le guide chaudière à condensation a donc été conçu pour vous.

Chauffage Collectif

Les chaudières à condensation sont aussi prévues pour les chaufferies des immeubles collectifs Lire le premier article de "Chaudière à condensation pour le collectif"

Fonctionnement

Pourquoi la chaudière à condensation est une solution innovante respectueuse de l'environnement ? Pour mieux comprendre comment fonctionne une chaudière à condensation