Google+
BATIWEB MODIF-bannière-ecoTEC-728x90

Economique

La chaudière à condensation est économique

Avec son processus de combustion complète, et sa particularité à produire de la chaleur latente, la chaudière à condensation obtient un bien meilleur rendement que toutes les chaudières modernes standards ou basse consommation du marché, ce qui en fait une chaudière économique.

En produisant  jusqu’à 11 % d’énergie latente, certains fabricants de chaudières n’hésitent pas à annoncer que la chaudière à condensation permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie avec un retour sur investissement dès la 5ème année.

Mais quels sont précisément les gains de consommation à espérer ? Et quels sont les paramètres à prendre en considération pour réduire de manière significative sa facture énergétique ? 

Une chaudière économique

Le chauffage domestique et la production d’eau chaude sanitaire sont des postes de dépenses très importants dans un logement. Leurs parts dans la consommation totale énergétique d’un ménage dépasse en général 60 % et atteint souvent 70 à 75 %*

*source Ademe

Dans l’habitat d’aujourd’hui, vous pouvez faire de très importantes économies en remplaçant simplement votre ancienne chaudière, souvent jointe à des offres promotionnelles si elle a plus de 15 ans.

Les chaudières au fioul ou au gaz ont fait de gros progrès ces dernières années. Elles consomment moins, en particulier les chaudières basse température ou à condensation. Toutes deux atteignent de bonnes performances tout en procurant un grand confort. Vous êtes d’ailleurs nombreux à ne pas bien savoir choisir entre les deux.

La chaudière à condensation dépasse tous ces pourcentages en permettant de réaliser des gains de consommation de l’ordre de 15 à 20 %. Soit jusqu’à 8 % de plus qu’une chaudière basse température, et ce, grâce à son principe écologique de condensation.

Le système de ventouse, c’est quoi ?

A la fois écologique et durable, le système de ventouse existe pour tous les types de chaudières (standard, basse température et à condensation), qu’elles fonctionnent au gaz ou au fioul. Il sert à l’évacuation des fumées et des gaz issus de la combustion en remplacement des conduits de cheminée. Ce système améliore la sécurité des chaudières et réduit encore de 4 à 5 % les consommations par rapport à celles qui n’en sont pas dotées, il permet d’installer la chaudière dans toutes les pièces avec une souplesse de pose beaucoup plus importante et une installation esthétique permettant une intégration à toutes les façades et toitures.

De nombreuses chaudières à condensation avec système de ventouse existent sur le marché. Pensez-y, vous ferez encore plus d’économies.

Conseils pour réduire sa facture

Si vous avez un projet de rénovation de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire et que vous souhaitez vraiment baisser votre consommation énergétique, voici quelques paramètres à prendre en considération :

  • Pensez à profiter du crédit d’impôt, en effet en 2012, le dispositif pour l’achat d’équipements améliorant la qualité environnementale des logements est maintenu jusqu’au 31.12.2015, avec des réductions par rapport à 2011 et un bénéfice qui sera limité aux logements de plus de 2 ans à compter du 1er janvier 2013.
    Une bonification des taux de crédit est prévue en cas de réalisation d’au moins 2 types de travaux de la liste ci-dessous au cours de la même année (pour les dépenses réalisées après le 1er janvier 2012) :
    • acquisition de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées,
    • acquisition et pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, en vue de l’isolation des murs,
    • acquisition et pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, en vue de l’isolation des toitures,
    • acquisition de chaudières ou d’équipements de chauffage ou de production d’ECS fonctionnant au bois ou autres biomasses ;
    • acquisition d’équipements de production d’ECS utilisant une source d’énergie renouvelable,
    acquisition de chaudières à condensation, de chaudières à micro-cogénération gaz et d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable ou de pompes à chaleur, à l’exception de celles visées aux deux tirets précédents et acquisition d’équipements photovoltaïques. Le taux est de 10% en cas d’achat seul de la chaudière ou de 18% en cas de bouquet de travaux.
  • L’isolation de votre habitation est nécessaire pour enrayer les pertes thermiques et éviter des mises en marche répétitives et excessives de votre chaudière.
  • Besoin de radiateurs adaptés : avec une température d’eau du circuit de chauffage entre 30° à 50°C au lieu de 90°C avec une chaudière standard, il est fortement conseillé d’installer des radiateurs basse température ou des radiateurs à chaleur douce ou mieux encore, un plancher chauffant.
  • Adoptez des gestes simples et pensez à l’entretien : adaptez la température de chaque pièce par rapport à l’usage que vous en faites et surtout à la fréquentation. Utilisez des régulateurs thermostatiques et des programmateurs. Purgez ou faites purger vos radiateurs et surtout faites entretenir votre chaudière par un professionnel au moins une fois par an pour lui assurer un rendement optimum et une durée de vie maximale.
  • Et pour encore plus d’économie, couplez votre chaudière à condensation à une énergie solaire.

 Ecologique                                                                           Confort

Guide chaudière condensation

Le Guide de la chaudière à condensation, c'est des réponses à toutes vos questions grâce à notre équipe :

+ chauffagistes experts de grandes marques,
+ professionnels de terrain à l'écoute des particuliers,

Si vous avez un souci avec votre chaudière gaz ou fioul à condensation, si vous avez un projet d'installation d'un système de chauffage intégrant une chaudière à condensation, si vous constatez une anomalie, un problème sur votre chaudière à condensation, si vous souhaitez être éclairés sur un modèle de chaudière à condensation ou sur les nouvelles technologies du chauffage, le guide chaudière à condensation a donc été conçu pour vous.

Chauffage Collectif

Les chaudières à condensation sont aussi prévues pour les chaufferies des immeubles collectifs Lire le premier article de "Chaudière à condensation pour le collectif"

Fonctionnement

Pourquoi la chaudière à condensation est une solution innovante respectueuse de l'environnement ?Pour mieux comprendre comment fonctionne une chaudière à condensation